10. Pourquoi l’eau du robinet peut parfois présenter une couleur ou un aspect inhabituel ?

Il peut arriver que l’eau qui coule à votre robinet ait une couleur ou un aspect inhabituel. Ces phénomènes sont le plus souvent liés à une perturbation passagère. Si elles persistent, n’hésitez pas à nous contacter pour nous avertir des anomalies observées. Nous mettrons tout en œuvre pour y mettre fin.

L’eau est rougeâtre ou de couleur rouille :

Cette couleur de l’eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d’oxyde de fer. Cette perturbation provient lorsqu’une eau circule brutalement avec un fort débit dans le réseau, par exemple lors d’un fort prélèvement d’eau à une borne incendie.

Cette eau qui circule dans les canalisations en dissout imperceptiblement des particules, le plus souvent des alliages de fer. Il se forme alors un dépôt ferrique à l’intérieur des canalisations. Lorsqu’un très fort débit accélère le mouvement de l’eau, c’est ce dépôt, emporté et mis en suspension dans l’eau, qui donne une couleur rouge, rougeâtre ou rouille, à l’eau qui arrive à votre robinet.

L’eau est blanche :

Ce phénomène provient le plus souvent de l’utilisation de brise-jets qui provoquent parfois une émulsion d’eau et d’air. C’est la présence d’air qui donne à l’eau cette coloration blanche. La remise en service d’une canalisation, après travaux sur le réseau peut également entraîner la présence d’air dans le réseau. Une eau ‘’blanche » est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit que vous la laissiez reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu’elle retrouve une transparence normale.